Accueil > Actualités > Taux d’usure en novembre 2023 : vers un taux plafond à 6 % !

Taux d’usure en novembre 2023 : vers un taux plafond à 6 % !

la banque de france

Les nouveaux taux d’usure continuent de progresser en novembre et frôlent les 6 %. Le taux d’usure qui bloquait de nombreux dossiers d’emprunteurs, ne semble plus être un obstacle dorénavant. Explications :

Le taux d’usure en légère hausse

Les nouveaux taux plafonds applicables au crédit immobilier pour novembre 2023 viennent d’être mis à jour. Résultat ? Si la progression se poursuit, elle est plus modérée et affiche même une légère baisse pour les prêts à taux variable. Pour les prêts sur 10 ans, la hausse ne s’élève qu’à 10 points de base. Sur la durée la plus répandue, 20 ans et plus, le taux d’usure grimpe de 11 points de base et passe à 5,91 %.

Etant calculés sur les taux moyens pratiqués par les banques, si la hausse des taux d’usure ralentit, cela rend compte d’un ralentissement de celle des taux d’intérêts. De plus, nous sommes bien loin du temps où les taux d’usure créaient un effet ciseaux, excluant plusieurs profils du financement.

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables au mois de novembre 2023 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er octobre 2023 Taux d’usure appliqué au 1er novembre 2023 Évolution en points de base (Pdb)
Prêts à taux fixe de moins de 10 ans 4,31 % 4,31 % =
Prêts immobiliers à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans 5,55 % 5,65 % +10 Pdb
Crédits à taux fixe de 20 ans et plus 5,80 % 5,91 % +11 Pdb
Prêts à taux variable 5,40 % 5,39 % -0.1 Pdb
Prêts relais 5,79 % 5,96 % +17 Pdb

Un accès au crédit facilité

Comme chaque mois depuis février 2023, la Banque de France vient de mettre à jour les taux d’usure. Cette décision provisoire d’actualiser le taux plafond mensuellement au lieu de tous les trimestres a été prise afin d’éviter le blocage du marché face à la remontée rapide des taux du marché. Avec cet ajustement plus régulier, les banques ont pu réévaluer plus rapidement leurs barèmes et retrouver de la rentabilité.

Pour accéder à l’emprunt, les ménages doivent ainsi ne pas dépasser ce taux plafond qui correspond au coût total du crédit, ou TAEG (taux annuel effectif global) incluant donc :

  • le taux de crédit ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • mais aussi les autres frais liés au crédit comme les frais bancaires et les garanties obligatoires (caution ou hypothèque).

À noter que cette mensualisation du taux maximal auquel les banques peuvent octroyer un prêt est exceptionnelle et devrait prendre fin en janvier 2024. 

Concrétiser un achat immobilier

Ainsi, avec cette actualisation régulière du taux d’usure, les emprunteurs évitent l’effet ciseaux (qui était dû à la progression rapide des taux d’intérêts et celle moins rapide des taux d’usure) et les banques peuvent :

  • retrouver des marges ;
  • accorder davantage de prêts.

D’ailleurs, le retour de certaines banques sur le marché du crédit témoigne d’un contexte plus favorable aux emprunteurs. De plus, l’annonce récente de la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de la stabilisation des taux directeurs devrait inciter les banques commerciales à octroyer davantage de prêts.

Certes, la hausse des taux ralentit mais elle se poursuit. Pour les candidats à l’emprunt, il est donc indispensable de veiller à présenter un dossier solide à la banque. N’hésitez pas à consulter le barème des taux et à calculer votre capacité d’emprunt pour vérifier la faisabilité de votre projet. L’accompagnement d’un courtier en crédit est vivement conseillé pour vous aider à bâtir un plan de financement optimisé et obtenir un crédit au meilleur coût.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !